www.oradour-cantal.com
Bienvenue
Sondage
Que pensez-vous de notre site Internet?

Météo

Météo à Oradour

20 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 14 km/h
Humidité: 49%
Auj
10/17 °C
Mer
11/14 °C
Jeu
12/13 °C
Ven
11/17 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Les projets communaux

L’eau : de qualité et en quantité

Actuellement la production a atteint ses limites en période d’étiage avec des risques évidents de rupture lors de longues périodes de sécheresse ; ceci s’explique, d’une part par la diminution chronique de cette production liée à l’évolution du climat, d’autre part suite au doublement voir plus de l’effectif bovin depuis la création du réseau de distribution.

Dans les prochaines années le forage du pont des « Prades », exploité conjointement avec la commune de SAINTE MARIE (doublement des subvention dans le cadre d’une entente intercommunale) aura une disponibilité de 120 m³ jour pour le réseau d’ORADOUR, mais ceci n’est pas suffisant pour remplacer les captages obsolètes et il faudra procéder à une nouvelle recherche de ressource ; à terme c’est l’ensemble du réseau qui sera modernisé, simplifié et sécurisé (les installations existantes datant du début des années cinquante pour les plus anciennes).

La qualité de l’eau n’est plus au rendez-vous, à ceci trois causes :Captages par drains superficiels très vulnérables, non protégés des infiltrations directes des eaux de ruissellement.

Absence de réelle protection aux pollutions de la zone élargie du captage ; la mise aux normes de ces captages et très onéreuse tout en restant aléatoire même si elle conduit malgré tout à une amélioration de la qualité de l’eau.

Les standards de qualité sont difficilement atteint pour les raisons évoquées ci-dessus mais également du fait de l’abaissement des seuils de potabilité issus de la recherche médicale lorsqu’un lien de causalité est prouvé entre des substances bactériologiques contenues dans l’eau et certaines pathologies.

 
L’assainissement

Un schéma d’assainissement collectif et non collectif avec zonage a été réalisé pour l’ensemble de la commune.

L’Assainissement collectif
Le bourg dispose actuellement d’un système collectif avec réseau unitaire (collecte des eaux pluviales et des eaux usées dans une même canalisation). Ce réseau, par ailleurs en mauvais état, sera remplacé par un système séparatif (une canalisation différente pour les eaux pluviales et pour les eaux usées) indispensable à un traitement efficace des effluents avant rejet dans le milieu naturel. Le traitement s’effectuera par l’installation d’une station d’épuration dotée de filtres plantés de roseaux.

L’assainissement non collectif
Pour les villages dont les habitations disposent de systèmes d’assainissement individuel, un Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a été créé par la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise qui a pour cela recruté un technicien.

Ce technicien est chargé de missions sur le contrôle des installations d’assainissement non collectif dans un souci de préservation de l’environnement. Deux types de missions :

Sur les installations neuves ou réhabilitées (via la procédure de permis de construire ou de déclaration de travaux) :
• Contrôle de conception et d’implantation de l’ouvrage.
• Contrôle de bonne exécution de l’ouvrage.
Un dossier de demande d’installation d’assainissement non collectif est à compléter. Prendre contact avec le technicien.

Sur les installations existantes :
• Diagnostic initial de bon fonctionnement et d’entretien
• Diagnostic périodique de bon fonctionnement et d’entretien au moins 1 fois tous les 8 ans

-Pour plus de renseignements cliquez ici

- Travaux d'assainissement sur la commune d'Oradour : présentation et explication du projet par Sud-Infra environnement, maître d’œuvre. (cliquer sur le logo Sud Infra ci-dessous)

 

 

La réfection de la Salle des fêtes et la création d’un bar

La Commune a perdu son dernier commerce en 2010. 
Le projet d'agrandissement de la salle des fêtes, avec la création d'un bar, c'est avant tout la préservation de l'avenir et la possibilité d'y installer un gérant en fonction des opportunités et de l'évolution de la commune d'Oradour.

Le projet consiste donc à agrandir la salle des fêtes afin de créer, d'une part, un office, une réserve, ainsi que des vestiaires, pour le comité des fêtes, à l'arrière du bâtiment ; et d'autre part, un bar complètement indépendant, au sud de la salle existante. Ci après l'état projeté.